Crainte d’un recul international des droits des femmes

27 avril 2017
Fear of international loss of women’s rights

La N-VA dénonce la nomination de l’Arabie Saoudite au sein de la Commission des droits des femmes de l’ONU et somme la Belgique d'exprimer clairement sa position. Une grande incertitude règne actuellement à ce sujet. « La crédibilité de la Commission en a pris un coup », estime le parti.

Suite à un vote secret, l’Arabie Saoudite siège désormais au sein de la Commission des droits des femmes de l’ONU. Ce pays est malheureusement loin d’être un modèle en la matière. Un régime d’apartheid y règne en effet vis-à-vis des femmes et des jeunes filles. La Commission, chargée entre autres des droits sexuels et reproductifs, perd ainsi toute crédibilité.

Faire rapidement la lumière sur la position belge

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR) ne confirme ni n'infirme le vote de la Belgique en faveur de l’Arabie Saoudite. La N-VA est indignée par le possible soutien de la Belgique à la candidature saoudienne. « Nous voulons que la lumière soit faite sur notre vote. À l’avenir, la Belgique devra bien réfléchir avant de soutenir les pays qui se portent candidats au sein d’institutions internationales », souligne le parti.

Les droits des femmes reculent de plus en plus

Les droits des femmes ne cessent de reculer au niveau mondial. Treize pays seulement s’étant portés candidats pour autant de places, aucun vote n’était nécessaire. Les États-Unis en ont cependant réclamé un de manière inattendue. La position des États membres de l’UE n'est pas encore connue, mais pour la N-VA, seul un « non » collectif était acceptable. Les États membres, qui n’ont de cesse de souligner l’importance des droits de l’homme, doivent prendre leurs responsabilités et s’exprimer clairement en faveur des droits des femmes. « Le président Trump qui réinstaure le ‘Global Gag Rule’, dans le cadre duquel les ONG ne reçoivent de subventions qu’à condition de ne pas aider les femmes à l’étranger à avorter, et maintenant l’entrée de l’Arabie Saoudite au sein de la Commission des droits des femmes de l’ONU... Cela suffit », conclut la N-VA.