Vous êtes ici
La Flandre met un terme à l’abattage sans étourdissement

Le Parlement flamand a approuvé quasi unanimement un décret mettant fin à l’abattage sans étourdissement à partir de 2019. Cette mesure historique en faveur du bien-être animal est désormais ancrée dans un décret. Les abattoirs disposent d'un an et demi pour préparer leur personnel et leurs infrastructures à une nouvelle méthode d’abattage des animaux. « Après des années de travail acharné – et de très nombreuses critiques – nous disposons enfin d’une interdiction générale de l’abattage sans étourdissement », a réagi le ministre flamand du Bien-être animal Ben Weyts.
Les animaux doivent être étourdis avant leur abattage, mais il existe depuis longtemps une exception pour l’abattage religieux. On y recourt encore beaucoup de nos jours.
Nouvelle méthode d’abattage
Cette exception disparaîtra à partir du 1er janvier 2019. Les abattages religieux devront obligatoirement recourir à une technique d’étourdissement réversible comme l’électronarcose, une technique indolore rendant l’animal insensible à la douleur. L'interdiction concerne toutes les catégories d'animaux. La seule exception vise pour l'instant les veaux et les bovins, parce que la technique d'étourdissement réversible n’est pas encore au point pour ces animaux en raison de leur taille. Dès que ce sera le cas, le Gouvernement flamand rendra également obligatoire leur étourdissement réversible. Entre-temps, le décret impose de recourir à une méthode où l’animal est étourdi immédiatement après la saignée (post-cut stunning), ce qui constitue déjà une grande avancée en matière de bien-être animal.
« La Flandre joue un rôle de pionnier au sein de l’UE au niveau du bien-être animal. Je suis donc non seulement fier en tant que ministre du Bien-être animal, mais aussi en tant que Flamand », conclut le ministre Weyts.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’abattage sans étourdissement ici.