Interdiction historique de l’abattage sans étourdissement

29 mars 2017
Interdiction historique de l’abattage sans étourdissement

La Flandre va imposer une interdiction totale de l’abattage sans étourdissement. La N-VA et les autres partis de majorité flamands ont franchi une étape historique, après un processus de médiation indépendant lancé à l’initiative du ministre flamand du Bien-être animal Ben Weyts. « Je suis fier de notre communauté : la Flandre prend les devants au niveau international dans la lutte pour le bien-être animal », explique Weyts.

Concrètement, il sera interdit à partir de 2019 d’abattre des animaux sans étourdissement, comme c'est encore très souvent le cas actuellement. En Flandre, les moutons, les petits ruminants et les volailles devront être abattus selon la méthode de l’électronarcose réversible, une technique indolore qui rend l’animal totalement insensible à la douleur. Une fois cette technique adaptée aux veaux et aux bovins, elle sera également valable pour eux. La méthode utilisée actuellement consiste à étourdir l’animal directement après la saignée (post-cut stunning).

Le courage de ses opinions

Depuis son entrée en fonction en tant que ministre flamand du Bien-être animal, Ben Weyts a décidé de se consacrer au dossier sensible de l’abattage sans étourdissement. Peu après sa prestation de serment, il a mis un terme à l’abattage sans étourdissement dans les abattoirs temporaires. Il a alors fait l’objet de reproches, de procédures judiciaires et même de menaces. Mais il a continué à plaider en faveur d'une interdiction totale. « Dans une société civilisée, il est de notre devoir d’éviter la souffrance animale autant que possible. Les animaux doivent être tués de manière digne. L’abattage sans étourdissement est une pratique complètement révolue », estime Weyts.

La médiation fonctionne

L’année dernière, le ministre avait désigné un médiateur indépendant, Piet Vanthemsche, afin de préparer les différentes communautés religieuses à la fin de l’abattage sans étourdissement. Sur la base du rapport remis par celui-ci, les partis de majorité flamands ont décidé d'interdire totalement l’abattage sans étourdissement d’ici deux ans. « Toutes les parties concernées vont ainsi pouvoir s’adapter à cette nouvelle réalité », conclut le ministre Weyts.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de