Vous êtes ici
La délégation N-VA au Parlement européen souhaite la révision de la politique industrielle européenne
Face à la situation préoccupante de l’industrie européenne, les eurodéputés N-VA Johan Van Overtveldt et Kris Van Dijck appellent à une révision urgente de la politique industrielle actuelle : « La crise de notre secteur automobile n’est qu’un aperçu de ce qui nous attend. L’ensemble de l’industrie manufacturière européenne, pilier indispensable de notre prospérité, risque de subir de graves perturbations. »
L’industrie se porte mal dans l’Union européenne : licenciements, fermetures d’entreprises et fin des investissements de grandes sociétés. Les coûts élevés de l’énergie et les innombrables réglementations sont souvent considérés comme les principales causes de cette situation. « Il faut mettre un terme à tous ces plans industriels dirigistes financés par un accroissement de la dette et créer un cadre qui stimule l’innovation et l’investissement privé », explique Johan Van Overtveldt, chef de la délégation N-VA au Parlement européen.
Renforcer la Compétitivité La mesure dans laquelle des entreprises implantées dans un pays peuvent faire concurrence aux mêmes entreprises dans un autre pays. Depuis 1996, il existe en Belgique une loi visant à surveiller la compétitivité. Elle dispose que les charges salariales ne peuvent pas évoluer plus rapidement que la moyenne de nos trois pays limitrophes. Le CCE (Conseil Central de l’économie) mesure chaque année si cet objectif est atteint. compétitivité
Afin de renforcer la compétitivité de l’industrie européenne, la délégation N-VA plaide notamment pour une simplification réglementaire. « L’environnement réglementaire actuel est trop complexe et n’est pas conformé au marché. Nous devons réduire la charge réglementaire et les obligations de rapport qui en découlent », estime Kris Van Dijck, également membre de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE). « Cela ne coûterait rien et créerait même un espace de croissance. »
Adaptation du Green Deal
Les eurodéputés N-VA appellent également à une adaptation intelligente du Green Deal. « C’est essentiel face aux réalités socio-économiques. La durabilité est importante, mais elle doit aussi être réalisable pour notre industrie », explique Van Overtveldt.
La N-VA plaide par ailleurs pour une norme de faisabilité et d’accessibilité financière dans la législation, tant pour les citoyens que pour les entreprises, l’énergie nucléaire offrant de réelles opportunités sur ce plan. « En plus de notre parc nucléaire existant, les nouvelles évolutions offrent des perspectives en matière de durabilité, d’accessibilité financière et de sécurité. Nous avons déjà perdu de trop nombreuses années, il est temps de saisir cette opportunité », souligne Kris Van Dijck.
Un marché unique solide
Afin de garantir un marché unique solide, il est en outre important de le renforcer dans les domaines des transports, de l’énergie et des services. « Nous devons garantir des conditions de concurrence équitables sur le marché unique et cesser d’assouplir les règles relatives aux aides d’État, pernicieuses pour les petits pays. »
Concurrence chinoise
Pour finir, la N-VA attire l’attention sur la concurrence déloyale venue de Chine. Les droits de douane peuvent être un outil utile, mais il est tout aussi important d’imposer des normes de qualité et de sécurité strictes pour les produits importés. « C’est le seul moyen d’offrir des conditions de concurrence équitables à nos entreprises européennes », conclut Van Overtveldt.
À travers ces propositions, la N-VA espère jeter les bases d’une industrie européenne forte, innovante et tournée vers l’avenir et défendre ainsi la prospérité de l’Union européenne et de ses États membres.