La coopération entre la Région et les communes bruxelloises reste inexistante

23 novembre 2023

Afin d’améliorer la coopération entre la Région et les 19 communes bruxelloises, il avait été décidé dans l’accord de coalition 2019-2024 de créer une plate-forme de concertation « R+19 ». « Cette intention est restée lettre morte. Le projet a tout simplement été interrompu. Il n’y a eu aucune avancée vers le déblocage institutionnel de la région au cours de la législature. Il est urgent de trouver une nouvelle majorité pour enfin sortir Bruxelles du marasme », estime le député bruxellois Mathias Vanden Borre.

La plate-forme « R+19 » devait se réunir au moins deux fois par an afin de discuter des objectifs stratégiques et opérationnels de Bruxelles. En juillet, Vanden Borre a demandé un état des lieux au ministre compétent Clerfayt (DéFI). Ce dernier lui a répondu que l’intention de créer la plate-forme « R+19 » était toujours bien présente mais que le gouvernement n’avait pas encore pris de décision à ce sujet.

25 reports

« Je lis maintenant dans la note de politique qu’il a été décidé d’interrompre le projet de plate-forme R+19 en raison de l’absence d’accord. Je me doutais qu’aucun accord ne pourrait être trouvé, la discussion en Conseil des ministres ayant été reportée pas moins de 25 (!) fois ces dernières années sans jamais aboutir », explique Vanden Borre.

Baronnie

« Il s’agit d’une nouvelle promesse non tenue de la part de la majorité, car les États-Généraux n’apporteront rien. Bref, tout restera comme avant », déplore Vanden Borre. « La majorité se soucie malheureusement peu de la bonne gouvernance et de la transparence. Il n’existe actuellement que la Conférence des Bourgmestres en tant qu’instance de concertation. Mais cette baronnie ne rend compte de rien. Même l’ordre du jour et les rapports ne sont pas publiés. Le fossé entre la région et les communes s’est même creusé au cours de la législature avec le décumul obligatoire et le supplément financier pour les bourgmestres et échevins. »

Les Bruxellois méritent mieux

Le député N-VA est particulièrement déçu de One.brussels-Vooruit et des partis verts qui, lors de la dernière campagne électorale, avaient plaidé pour un processus décisionnel plus efficace à Bruxelles. « Ils ont laissé faire toute une législature et n’ont jamais tapé du poing sur la table. Et ils se tourneront probablement vers les électeurs avec exactement les mêmes promesses très bientôt. Les Bruxellois méritent mieux », conclut Vanden Borre.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de