Investir dans la Défense de demain

20 octobre 2016
Investir dans la Défense de demain

Le gouvernement belge a marqué son accord avec la proposition de loi de programmation militaire du ministre de la Défense Steven Vandeput. Celle-ci prévoit 9,2 milliards d’euros d’investissements dans du matériel de défense pour la période 2020-2030. « Une décision historique pour l’avenir de notre Défense », explique Vandeput. « Notre sécurité de demain commence dès aujourd’hui. »

La proposition de loi de programmation militaire, qui fait partie de l’accord de gouvernement, avait été annoncée dans la note de vision stratégique du ministre approuvée par le gouvernement fin juin. Elle confirme les investissements en matériel majeur décrits dans la note de vision. « Ces investissements sont nécessaires pour permettre à notre Défense de continuer à se positionner comme un allié fiable au sein de l’OTAN, de l’UE et de l’ONU », explique Vandeput. « Et pour rester un partenaire fiable de l’industrie et des instituts de recherche. » Il s’agit d’investissements dans la composante Terre (véhicules de combat motorisés), Air (34 avions de combat), Marine (2 frégates et 6 chasseurs de mines) et dans le Renseignement-Cyber-Influence (6 drones). Ces investissements, qui seront effectués pendant la période 2020-2030, viennent s’ajouter aux 200 millions d’euros déjà approuvés par le gouvernement pour cette législature.

Vision à long terme

« La sécurité est précieuse, mais pas gratuite », conclut le ministre. « En approuvant mon avant-projet de loi de programmation, le gouvernement s’engage clairement et de manière transparente vis-à-vis de la population, des pays voisins, de l’industrie et des collaborateurs de la Défense à investir comme il se doit dans du matériel de défense. Cette vision à long terme assurera stabilité et crédibilité pour la Défense d’ici 2030. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de