Étude des régulateurs de l’énergie : les composantes fédérales de la facture d’énergie augmentent, les composantes flamandes diminuent

17 mai 2021

Les composantes fédérales de la facture d’énergie augmentent, les composantes flamandes diminuent. Telle est la principale conclusion d’une nouvelle étude réalisée à la demande des quatre régulateurs de l’énergie. « J’appelle une nouvelle fois le gouvernement fédéral à suivre l’exemple de la Flandre et à répercuter le moins de coûts possible sur la facture d’énergie », réagit la ministre flamande de l’Énergie Zuhal Demir.

« Depuis mon entrée en fonction, j’ai clairement indiqué qu’il fallait supprimer de la facture d’énergie tout ce qui n’a rien à y faire et cesser de répercuter ces éléments sur les familles et les PME. Cette erreur du passé a fait augmenter la facture d’énergie de manière considérable ces quinze dernières années et nous poursuivra malheureusement jusqu’en 2030 », explique la ministre Demir.

Un changement d’approche flamand qui allège la facture d’électricité

La Flandre a donc réalisé un important changement d’approche qui lui a permis d’alléger la facture d’électricité, explique Zuhal Demir. « Le soutien aux énergies renouvelables a été réduit, les nouvelles politiques, comme la prime pour les petites installations de panneaux solaires, ne sont pas financées via la facture d’électricité et les coûts de l’éclairage public disparaîtront de la facture le 1er janvier 2022. La prime d’investissement rétroactive suite à l’arrêt de la Cour constitutionnelle sur le compteur inversé n’est pas non plus financée à travers la facture d’électricité. Le but est que les composantes flamandes de la facture d’énergie n’augmentent pas et ne nous suivent pas pendant des dizaines d’années, comme les 20 milliards d’euros de certificats verts que nous continuerons de rembourser jusqu’en 2030. »

Les composantes fédérales dérapent

Si l’accord de gouvernement fédéral se voulait prometteur, Zuhal Demir craint que les composantes fédérales ne dérapent. « Je vois que le montant pour l’offshore fédéral continue d’augmenter d’année en année : une famille ne payait qu’un euro par an en 2008 contre 49 aujourd’hui. Je remarque également que les coûts du soutien fédéral aux centrales au gaz, à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros, seront entièrement répercutés sur l’ensemble des consommateurs selon les textes de loi actuels. J’appelle une nouvelle fois le gouvernement fédéral à suivre l’exemple de la Flandre et à répercuter le moins de coûts possible sur la facture d’énergie. »

La Flandre est la région la plus avantageuse pour les PME

L’étude contient également plusieurs conclusions positives, précise Zuhal Demir. « Grâce à une diminution des coûts de réseau pour les PME, la Flandre est désormais la région la plus avantageuse au niveau de l’électricité et l’une des moins chères pour le gaz naturel. Pour ce qui est de la Compétitivité La mesure dans laquelle des entreprises implantées dans un pays peuvent faire concurrence aux mêmes entreprises dans un autre pays. Depuis 1996, il existe en Belgique une loi visant à surveiller la compétitivité. Elle dispose que les charges salariales ne peuvent pas évoluer plus rapidement que la moyenne de nos trois pays limitrophes. Le CCE (Conseil Central de l’économie) mesure chaque année si cet objectif est atteint. compétitivité également, la Flandre fait bonne figure au niveau européen et fait mieux que la Wallonie et Bruxelles. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de