Écologie : enfin une politique européenne crédible

7 décembre 2016
Écologie : enfin une politique européenne crédible

La Commission européenne s’est prononcée en faveur du maintien des règles européennes relatives à la protection de la nature, suivant ainsi les recommandations de l’eurodéputé Mark Demesmaeker. « La Commission a cédé à la pression parlementaire et publique. C’est une grande victoire pour la biodiversité », explique-t-il.

Concrètement, les directives Oiseaux et Habitats, dans lesquelles l’Union européenne décrit quelles espèces d’oiseaux et quels types d’espaces naturels doivent être protégés par les États membres, seront maintenues. « La Commission européenne a mis énormément de temps avant de contrôler l’efficacité de ces règles, ce qui a soulevé une grande incertitude parmi les organisations de défense de l’environnement et la population. C’est pourquoi plus d’un demi-million de citoyens européens ont signé une pétition visant à les conserver. Différents États membres, dont la Belgique, avaient plaidé en ce sens fin 2015. Il est d’ailleurs incompréhensible que la Commission européenne ne se soit prononcée que maintenant sur le sujet. »

Les règles actuelles tout à fait valables

Demesmaeker est satisfait des conclusions de la Commission : « En réalité, il s’agit presque d’une copie de mon rapport parlementaire sur la biodiversité, déjà approuvé par le Parlement européen. La Commission plaide avant tout pour une meilleure application des règles existantes, ce qui démontre qu’elles sont parfaitement adaptées. Le réseau européen de zones naturelles protégées Natura 2000, dont font partie le Hallerbos et le parc naturel Kalmthoutse Heide, doit également faire l’objet d’investissements accrus. »

La Commission présentera bientôt un plan d’action pour une mise en œuvre plus efficace des règles sur la protection de la nature, en collaboration avec les États membres. « La Commission a pris beaucoup trop de temps, mais le résultat est d’ores et déjà positif », conclut Demesmaeker.

Comment jugez-vous l’utilité de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de