Vous êtes ici
Du jetable au circulaire

L’Union européenne a pour la première fois concrétisé son ambition de réduire les déchets alimentaires de moitié d’ici 2030 dans une législation concrète. Nous évoluons d’un modèle jetable vers un modèle circulaire. L’eurodéputé Mark Demesmaeker a participé aux négociations et se dit satisfait : « C’est une excellente nouvelle pour l’environnement et l’économie. »
Selon le modèle flamand
La Flandre sert de modèle à cette nouvelle législation sur les déchets, notamment ses normes en matière de tri sélectif. D’ici 2035, les Européens devront recycler 65 % de leurs déchets ménagers. Seuls 10 % de ces déchets pourront se retrouver dans les décharges. Et 70 % des déchets d’emballage devront être recyclés.
Croissance économique
La législation incite aussi les producteurs à développer une production plus efficace qui fait la part belle à la réutilisation, à la réparation et au recyclage. « Une approche judicieuse permettra de créer davantage d’emplois, de générer une meilleure croissance économique et de réduire les émissions de CO2 », explique l’eurodéputé Demesmaeker. « La transition vers une économie circulaire est bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour la Compétitivité La mesure dans laquelle des entreprises implantées dans un pays peuvent faire concurrence aux mêmes entreprises dans un autre pays. Depuis 1996, il existe en Belgique une loi visant à surveiller la compétitivité. Elle dispose que les charges salariales ne peuvent pas évoluer plus rapidement que la moyenne de nos trois pays limitrophes. Le CCE (Conseil Central de l’économie) mesure chaque année si cet objectif est atteint. compétitivité de nos entreprises », conclut-il.