De Croo qualifie 2023 d’« année de la compétitivité » mais se limite aux slogans creux

24 janvier 2023

Au parlement, le chef de groupe Peter De Roover a interrogé le Premier ministre Alexander De Croo sur son annonce relative à la Compétitivité La mesure dans laquelle des entreprises implantées dans un pays peuvent faire concurrence aux mêmes entreprises dans un autre pays. Depuis 1996, il existe en Belgique une loi visant à surveiller la compétitivité. Elle dispose que les charges salariales ne peuvent pas évoluer plus rapidement que la moyenne de nos trois pays limitrophes. Le CCE (Conseil Central de l’économie) mesure chaque année si cet objectif est atteint. compétitivité des entreprises. Dans plusieurs interviews et lors de la réception de Nouvel An de l’Open Vld, le Premier ministre a en effet déclaré que 2023 serait l’année de la compétitivité. Interrogé sur la manière dont il comptait concrétiser cette annonce, le Premier ministre n’a toutefois donné aucune réponse concrète, dénonce De Roover.

Pour la première fois de l’année, le Premier ministre était invité par la commission Intérieur à répondre aux questions des députés.

Importance du travail et de la compétitivité

Le président de groupe Peter De Roover a saisi l’occasion pour l’interroger sur ses déclarations selon lesquelles 2023 serait l’année du travail et de la compétitivité. « Le mot compétitivité n’a été mentionné qu’une seule fois dans son State of the Union, mais ce serait soudain devenu le cheval de bataille de De Croo », déclare De Roover, quelque peu surpris. « Maintenant qu’il est revenu à la raison et semble avoir compris toute l’importance du travail et de la compétitivité, j’aimerais que le Premier ministre nous dise quelles mesures son gouvernement compte prendre pour répondre à ces préoccupations légitimes concernant la compétitivité de nos entreprises en 2023. »

Aucune action concrète

Dans sa réponse, le Premier ministre n’a toutefois pu citer aucune action concrète, au grand dam du groupe N-VA. « De Croo a évoqué le report temporaire du paiement du précompte professionnel décidé précédemment en tant que preuve des actions de son gouvernement en matière de compétitivité, mais je n’ai entendu parler d’aucune mesure qui serait prise en 2023. Dans son discours, il se dit fier du fait que son parti prenne des décisions tous les jours, mais quand je lui demande ce qu’il va faire concrètement, je ne reçois aucune réponse », déplore De Roover.

Bilan nul

« L’Open Vld admet que le travail doit rapporter plus que l’inactivité, mais le bilan du gouvernement en matière de politique du marché du travail ou de réduction de la taxation sur le travail est nul », conclut De Roover. « Une fois de plus, la Vivaldi se limite aux slogans creux. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de