Vous êtes ici
Budget pluriannuel de l’UE : Johan Van Overtveldt est satisfait mais regrette la fragmentation

Les négociations sur le budget pluriannuel 2021-2027 de l’UE ont pris fin cet après-midi. L’eurodéputé Johan Van Overtveldt se dit satisfait de l’accord conclu. « Je me réjouis des choix orientés vers l’avenir. Je regrette toutefois que la dynamique de négociation entre les partis traditionnels ait à nouveau donné lieu à une grande fragmentation. »
Lors des négociations entre (la présidence du) le Conseil de l’UE et le Parlement européen, l’eurodéputé et président de la commission des Budgets Johan Van Overtveldt dirigeait l’équipe de négociation du Parlement. « Dès le début des négociations, j’ai souligné qu’il était crucial, surtout en vue de la relance après la crise, de se concentrer suffisamment sur les programmes européens orientés vers l’avenir et innovants, comme Horizon et InvestEU. Je me réjouis que cela soit traduit dans le résultat final. L’UE doit se concentrer sur l’avenir et faire des choix politiques qui lui permettent de faire la différence. »
Plus de recherche, d’innovation et de dépenses favorables à l’esprit d’entreprise
Le président de la commission des Budgets Van Overtveldt se félicite du maintien de la nouvelle voie choisie lors de l’élaboration du budget 2020. « La transition vers plus de recherche, d’innovation et de dépenses favorables à l’esprit d’entreprise est maintenant traduite dans le budget pluriannuel. C’est une nécessité absolue pour notre croissance, la création d’emplois et la Compétitivité La mesure dans laquelle des entreprises implantées dans un pays peuvent faire concurrence aux mêmes entreprises dans un autre pays. Depuis 1996, il existe en Belgique une loi visant à surveiller la compétitivité. Elle dispose que les charges salariales ne peuvent pas évoluer plus rapidement que la moyenne de nos trois pays limitrophes. Le CCE (Conseil Central de l’économie) mesure chaque année si cet objectif est atteint. compétitivité . Nous devons également continuer de renforcer le marché intérieur. »
16 milliards d’euros supplémentaires
Par rapport à la proposition du Conseil du mois de juillet, environ 16 milliards d’euros de moyens supplémentaires sont prévus pour :
- EU4Health, le programme de santé destiné à supporter l’impact sur les soins de santé du Covid-19, qui recevra 3,4 milliards d’euros supplémentaires, ce qui triplera le montant initialement prévu ;
- Horizon, le programme d’innovation et de recherche, très important pour les chercheurs et les entrepreneurs, qui bénéficiera de 4 milliards d’euros supplémentaires ;
- InvestEU, le programme d'investissements stratégiques, et Creative Europe, le programme des secteurs créatifs et culturels, dont le budget sera rehaussé de 1,8 milliard d’euros ;
- Le célèbre programme Erasmus, qui pourra compter sur 2 milliards d’euros supplémentaires ;
- Frontex et le Border Management Fund, dont le budget sera augmenté de 1,5 milliard d’euros ;
- Un milliard d’euros sera par ailleurs destiné à la « flexibilité » afin de faire face aux défis futurs.
Van Overtveldt se réjouit de ces choix orientés vers l’avenir. « Je regrette toutefois que la dynamique de négociation entre les partis traditionnels ait à nouveau donné lieu à une grande fragmentation sur différents autres postes. Nous devons nous concentrer sur les grands programmes efficaces et orientés vers l’avenir. »
Le fonds coronavirus en service
Avec la fin de ces négociations, le fonds coronavirus peut enfin être mis en service. « Ce fonds est extrêmement important pour faire face à la crise, mais son succès dépendra de son utilisation. Les moyens doivent parvenir là où ils sont réellement nécessaires. L’Union européenne va également devoir prouver sa crédibilité sur ce plan. »
« Je tiens à remercier les différentes délégations pour leurs efforts et leur collaboration constructive, et j’appelle le Conseil de l’UE à prendre ses responsabilités en ratifiant l’accord », conclut Van Overtveldt.