Vous êtes ici
Bruxelles : de « graves problèmes » dans l’attribution des allocations loyer
Un audit interne a révélé de graves erreurs d’appréciation de la secrétaire d’État au Logement bruxelloise Ben Hamou (PS) dans la gestion du nouveau système d’allocations loyer. Ce système est un véritable fiasco administratif. La N-VA réclame une enquête.
Le nouveau système d’allocations loyer bruxellois pose problème depuis quelque temps déjà. Malgré plusieurs avertissements, la secrétaire d’État compétente Ben Hamou (PS) s’en est tenue à la date du 1er octobre 2021 pour sa mise en œuvre alors que l’instrument de traitement des allocations ne fut prêt que le 8 juillet 2022. « La secrétaire d’État a agi beaucoup trop tard et n’a pas su gérer correctement le dossier. 12 000 familles vulnérables n’ont ainsi pas reçu l’aide à laquelle elles avaient droit », explique le député bruxellois Mathias Vanden Borre.
Promesse vaine
« Nous nous retrouvons maintenant avec des milliers de demandes non traitées et d’allocations non payées, ce qui écorne sérieusement l’image de l’administration et ne fait qu’accroître la frustration et le découragement parmi les citoyens et les collaborateurs de l’administration. La promesse de Ben Hamou de rectifier le tir d’ici l’été s’est déjà révélée vaine », déplore Vanden Borre. Il évoque également de graves infractions à la réglementation européenne relative à la vie privée en raison du lien avec une plate-forme cloud exploitée par des entreprises américaines.
Lanceur d’alerte
« Je remarque pour finir que le fonctionnement général de Bruxelles Logement n’a pas été analysé. Les accusations concernant les dysfonctionnements au niveau de la direction, le manque de compétences au sein du service, la rectification de l’évaluation défavorable du directeur général et le licenciement abusif du lanceur d’alerte, notamment, n’ont pas été examinées. Je réclame donc un nouvel audit externe consacré cette fois au fonctionnement de l’administration », conclut Vanden Borre.