Brusafe, l’énième débâcle financière bruxelloise

25 janvier 2023
Mathias Vanden Borre

En 2016, le gouvernement bruxellois avait décidé de regrouper quatre écoles des métiers de la sécurité, dont les écoles de pompiers et de police, sous le même toit. Alors que le gouvernement a déjà dépensé plus de 11 millions d’euros en ce sens, cette école n’a toujours pas vu le jour. Les bâtiments Blue Star achetés initialement se sont en effet révélés inadaptés. Le gouvernement doit donc de nouveau dépenser des millions d’euros dans l’achat et la transformation de bâtiments sur le site de Tour & Taxis. « L’incompétence est totale », dénonce le député bruxellois Mathias Vanden Borre.

En 2016, le gouvernement bruxellois avait décidé de regrouper quatre écoles des métiers de la sécurité, dont les écoles de pompiers et de police, sur le site Blue Star de Haren. Elle avait alors déboursé plus de 1,6 million d’euros. Plus de 2 millions d’euros ont ensuite été nécessaires pour rénover trois des six bâtiments existants. « Mais l’année dernière, le ministre-président a dû admettre que le terrain Blue Star n’était pas assez grand pour les activités de Brusafe et que les coûts de rénovation seraient trop élevés. L’incompétence est totale. Le gouvernement achète des bâtiments sans plan ni vision. La véritable raison de cette bourde administrative reste floue. Cui bono ? », s’interroge Vanden Borre.

« À l’improviste »

Il a ensuite été décidé d’intégrer Brusafe dans la future caserne centrale des pompiers. Une nouvelle décision prise « à l’improviste », les plans de la caserne étant déjà prêts. L’ensemble du projet a ainsi dû retourner à la phase de conception afin d’y intégrer Brusafe. L’ancien garage Stellantis, situé juste à côté du site censé accueillir la caserne des pompiers, a été acheté pour 4,3 millions d’euros. Le coût des travaux a quant à lui été estimé à 3,5 millions d’euros. La réaffectation n’est cependant pas simple, car les bâtiments Stellantis ont été conçus pour abriter un garage. Cet accord a été conclu en marge de la vente à la Région de l’emblématique bâtiment Citroën, où se trouve le musée Kanal. Encore une affaire immobilière bien mystérieuse... Les bâtiments du garage Stellantis accueillent actuellement un centre de jour pour transmigrants.

Pas même un stand de tir

« Le gouvernement bruxellois présente le déménagement de Brusafe vers la future caserne centrale des pompiers comme une décision de bonne gouvernance qui permettra de réaliser des économies et des gains d’efficacité, mais Brusafe a déjà coûté 11 millions d’euros et est encore loin d’être opérationnelle. Aucun stand de tir ne sera par exemple construit et l’on se demande s’il y aura suffisamment de place pour toutes les formations de Brusafe. Quelle école de police pourrait se passer d’un stand de tir ou d’autres infrastructures de formation ? »

Trop petit

Le terrain Stellantis présente une superficie d’environ 8000 m² et une surface bâtie d’environ 3500 m². « Le programme des besoins initial de Brusafe prévoyait pourtant un terrain d’au moins 15 000 m² et un bâtiment d’environ 10 000 m² pour organiser toutes les formations, aussi bien théoriques que pratiques. Il y aura certes des synergies avec la future caserne des pompiers, mais seront-elles suffisantes ? Pendant ce temps, la Ville de Bruxelles ouvre sa propre école de formation pour sa zone de police – avec stand de tir – sur l’avenue De Béjar. Les métiers de la sécurité sont les premières victimes de cette gestion chaotique », déplore Vanden Borre.

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