Bon rapport de l'OCDE pour le gouvernement

4 février 2015

Dans un récent rapport d'évaluation sur notre pays, l' OCDE L’organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), fondée en 1961 dans la foulée du Plan Marshall, est un accord de coopération regroupant 34 pays qui vise à étudier et à coordonner la politique sociale et économique. Les pays qui en sont membres tentent de résoudre leurs problèmes communs et d’harmoniser les politiques internationales. Pour procéder à des analyses comparatives, l’organisation rassemble également des informations statistiques. Les analyses de l’OCDE représentent pour la N-VA une base appréciable pour contrôler la politique ou pour lui donner elle-même forme. OCDE salue les réformes menées par le gouvernement fédéral actuel. « L'OCDE confirme que notre plan pluriannuel est en grande partie en phase avec ses propres recommandations » explique le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA). « Ce plan pluriannuel nous engage résolument sur la voie d'un budget en équilibre, de l'amélioration du taux d'emploi et d'un renforcement de la Compétitivité La mesure dans laquelle des entreprises implantées dans un pays peuvent faire concurrence aux mêmes entreprises dans un autre pays. Depuis 1996, il existe en Belgique une loi visant à surveiller la compétitivité. Elle dispose que les charges salariales ne peuvent pas évoluer plus rapidement que la moyenne de nos trois pays limitrophes. Le CCE (Conseil Central de l’économie) mesure chaque année si cet objectif est atteint. compétitivité . »

L'OCDE observe une croissance de la compétitivité grâce au saut d'index et à la diminution des cotisations patronales. L'organisation approuve également le fait que les mesures structurelles en 2015 se concentrent sur les économies. Pour l'OCDE, la réforme des pensions contribue elle aussi en grande partie à l'assainissement à long terme des finances publiques.

« La conclusion essentielle du rapport est qu'à terme, les réformes structurelles et les efforts budgétaires seront à l'origine d'une croissance économique plus importante. Et cette croissance est nécessaire pour garantir la prospérité. Dès que la zone euro renouera avec la croissance, notre pays sera prêt à suivre la marche », conclut Johan Van Overtveldt.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de