Bart De Wever en visite chez David Cameron : « Nous œuvrons ensemble au changement »

19 novembre 2015
Bart De Wever en visite chez David Cameron : « Nous œuvrons ensemble au changement »

Ce 18 novembre, Bart De Wever, président de la N-VA, a été reçu par David Cameron au 10 Downing Street, la résidence officielle du premier ministre britannique. Un entretien presque entièrement consacré aux projets de réforme de l’Europe que le leader des Conservateurs britanniques a présentés plus tôt ce mois-ci. « Nous sommes entièrement d’accord avec la majorité de ses propositions de renouvellement », a répété Bart De Wever au terme de la rencontre.

Le président de la N-VA avait déjà exprimé publiquement son soutien à David Cameron lorsque ce dernier avait formulé ses exigences concernant la réforme de l’Union européenne. Le premier ministre britannique veut en outre soumettre ces exigences au vote de la population lors d’un référendum sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l’UE. « Cette fois, j’étais surtout curieux des opportunités pour notre pays », a expliqué monsieur De Wever. « Nous avons donc longuement parlé de ce sujet. »

Points communs manifestes
La N-VA entretient des liens étroits avec les Conservateurs britanniques, les deux partis siégeant dans le même groupe au niveau européen : les Conservateurs et réformistes européens ( CRE La N-VA est membre des CRE, c’est-à-dire des Conservateurs et Réformistes européens, une fraction euro-réaliste et conservatrice au sein du Parlement européen. La N-VA partage leur vision réaliste sur le projet européen et plaide également en faveur d’une application correcte et poussée du principe de subsidiarité. Ainsi devons-nous oser nous demander s’il n’est pas préférable que certaines initiatives européennes soient confiées aux États membres. La N-VA se reconnaît également dans la vision du groupe CRE sur le plan socio-économique. Depuis les élections de 2014, le groupe CRE est la troisième plus grande fraction au sein du Parlement européen. CRE ). « Nos partis sont très proches sur le plan socio-économique et sociétal », précise Bart De Wever. « Nous soutenons par exemple les propositions de réforme de David Cameron destinées à consolider le marché intérieur. De même, nous avons des points communs manifestes en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme. »

En 2011, Bart De Wever avait déjà été reçu à la résidence officielle du premier ministre britannique. Et l’année suivante, ces deux hommes politiques de premier plan s’étaient rencontrés à Bruxelles.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de