Améliorer la sécurité dans les Thalys et Eurostar

27 janvier 2017
Améliorer la sécurité dans les Thalys et Eurostar

Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon a trouvé un accord avec la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni pour un projet pilote visant à améliorer la sécurité dans les Thalys et les Eurostar. À travers la mise en place de listes de passagers et de contrôles des passeports, les services de sécurité pourront vérifier que des criminels recherchés ne se trouvent pas dans les trains à haute vitesse internationaux. « L’objectif est que ce système soit opérationnel d’ici la fin de l’année », explique le ministre.

« Avec nos pays voisins et en étroite collaboration avec les sociétés de chemins de fer, nous allons voir au cours des prochains mois comment enregistrer les noms des passagers », explique Jambon. Les noms figurant sur les listes de passagers pourront ensuite être comparés à la base de données sur les terroristes signalés au niveau international. Un contrôle obligatoire des passeports sera également mis en place dans les Thalys afin de vérifier que le nom figurant sur le passeport corresponde bien à celui mentionné sur le billet de train. De tels contrôles existent déjà dans les Eurostar.

Relever progressivement le niveau de sécurité

« Nous nous sommes d’abord occupé du transport aérien, et c'est maintenant au tour des trains à grande vitesse. Nous allons également prévoir un système semblable pour les bateaux et les bus internationaux. Nous allons progressivement relever le niveau de sécurité », conclut le ministre.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de