Amélioration structurelle du budget : la Belgique donne le ton dans la zone euro

5 mai 2015
Amélioration structurelle du budget : la Belgique donne le ton dans la zone euro

Le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), a réagi positivement aux dernières prévisions économiques présentées par la Commission européenne. « Les prévisions pour notre pays restent stables, le chômage diminue et la création d’emplois privés attire », a résumé Johan Van Overtveldt. « C’est une preuve que le projet de ce gouvernement favorise la Compétitivité La mesure dans laquelle des entreprises implantées dans un pays peuvent faire concurrence aux mêmes entreprises dans un autre pays. Depuis 1996, il existe en Belgique une loi visant à surveiller la compétitivité. Elle dispose que les charges salariales ne peuvent pas évoluer plus rapidement que la moyenne de nos trois pays limitrophes. Le CCE (Conseil Central de l’économie) mesure chaque année si cet objectif est atteint. compétitivité et les emplois durables. »

Pour 2015, la Commission européenne prévoit une amélioration structurelle du budget de 0,5 % du PIB Le produit intérieur brut (PIB) correspond à la production totale de biens et de services au sein d’un pays, tant d’entreprises que des administrations. Il est généralement utilisé comme critère d’évaluation de la prospérité d’un pays. C'est la raison pour laquelle la N-VA surveille de près l’évolution du PIB belge. PIB , ce qui classe la Belgique en première position dans la zone euro. « Les chiffres montrent en effet que la consommation privée augmente sensiblement par rapport aux années précédentes », fait remarquer Johan Van Overtveldt. « Le revenu disponible réel augmente également. Les mesures qui stimulent la compétitivité, telles que le Saut d’index La Belgique est l’un des rares pays à avoir instauré une indexation automatique. Grâce à ce mécanisme, les salaires et allocations sociales sont adaptés en fonction de l’inflation. Comme les salaires augmentent parallèlement au coût de la vie, il se crée un risque de handicap salarial, ce qui endigue la compétitivité. Le saut d’index, qui consiste à ne pas appliquer temporairement l’adaptation automatique de l’indice, offre une solution à ce problème. saut d’index et la modération salariale, sont en effet compensées par des réductions des charges. »

Enfin, la Commission européenne prévoit une évolution favorable du climat d’investissement dans notre pays. Les exportations enregistrent également une amélioration considérable, grâce à la compétitivité accrue. La balance commerciale est, quant à elle, de nouveau positive.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de