L’accord commercial UE-Canada essentiel pour la Flandre

20 septembre 2016
L’accord commercial UE-Canada essentiel pour la Flandre

La N-VA a soutenu au sein du Parlement fédéral la résolution de la majorité en faveur du traité commercial TTIP avec les États-Unis. Aujourd’hui, la N-VA appelle à soutenir le traité commercial AECG (en anglais : CETA) entre l’UE et le Canada. La Wallonie est seule à s’opposer à ce traité et empêche la Belgique en tant qu’État membre de marquer son accord. « Alors que les rangs politiques se resserrent partout en Europe et que tout le monde semble avoir compris l’intérêt de l’AECG, la gouvernement wallon met l’ensemble de l’accord en péril par son attitude », selon la N-VA. « La Wallonie prend la Flandre en otage, qui entretient d’importantes relations commerciales avec le Canada. »

Maintenant qu’une majorité favorable au traité a été trouvée au sein du SPD en Allemagne, le principal obstacle semble avoir disparu. L’accord devrait en principe pouvoir être signé lors du sommet Canada-UE du 27 octobre et entrerait en vigueur au début de l’année prochaine. « Par son entêtement, le gouvernement wallon met en péril l’emploi en Flandre et notre crédibilité au sein de l’Europe. Les exportations de la Flandre vers le Canada représentent 87 % des exportations belges. Et les importations vers la Flandre représentent près de 97 % des importations totales en Belgique. La non-ratification de cet accord en Belgique représente une menace pour l’économie et la prospérité en Flandre », prévient la N-VA.

Bon pour l’Europe, mais surtout pour la Flandre

Pour l’Union européenne, le grand traité transatlantique TTIP est important à la fois au niveau économique et géopolitique : la Commission européenne prévoit une croissance de 120 milliards d’euros par an rien que pour l’UE. Ce partenariat signifie également un renouvellement du lien stratégique qui unit les deux parties.

En tant qu’économie ouverte basée sur le commerce extérieur, la Flandre a énormément à gagner d’un accord TTIP correctement négocié. Vu la part des États-Unis dans nos exportations, un accord ambitieux est essentiel et constituerait une garantie importante pour le renouveau de notre économie. Le TTIP offre de nombreuses perspectives pour des entreprises de dragage comme Jan De Nul et DEME, qui ne peuvent actuellement pas exercer aux États-Unis, mais aussi pour les ports flamands, la pétrochimie et l’industrie pharmaceutique. « Et n’oublions pas les PME, car la Flandre en est remplie », indique la N-VA. « Nous sommes ravis que le TTIP contienne un chapitre spécifique aux PME. »

Transparence maximale

« Notre engagement en faveur du libre-échange ne signifie pas qu’en tant que parti, nous ne tenions pas compte des inquiétudes des citoyens. Nous les comprenons et les partageons d’ailleurs en grande partie. Pour la suite des négociations, nous souhaitons une transparence maximale. De plus, un éventuel accord ne peut en aucun cas affaiblir les normes européennes existantes. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de