Anneleen Van Bossuyt repousse les limites du numérique en Europe

5 avril 2017
Anneleen Van Bossuyt

De tous les eurodéputés belges, Anneleen Van Bossuyt est celle qui a le plus d'influence sur la politique numérique et des télécommunications européenne. C'est ce qui ressort d'une analyse effectuée par l’organisme sans but lucratif VoteWatch Europe. « Dans des dossiers relatifs à l’économie numérique et à la société, la N-VA fait la différence, plus que tout autre parti flamand », explique Van Bossuyt, satisfaite. « La force du changement se fait également ressentir au niveau européen. »

Depuis 2009, VoteWatch Europe analyse le travail politique et le vote des élus européens. Elle s'est récemment penchée sur la politique numérique et des télécommunications européenne. Elle a analysé les positions des différents eurodéputés, mais aussi leur influence réelle sur les mesures prises par l’Union européenne dans le domaine du numérique.

Impact politique

D’après l’enquête de VoteWatch Europe, Anneleen Van Bossuyt est l’eurodéputée belge la plus influente dans les dossiers numériques. C'est en partie grâce à ses efforts qu’un accord a pu être trouvé afin de permettre à toute personne payant pour un service en ligne d’y avoir accès partout en Europe. Elle travaille également sur une législation visant à empêcher les commerçants d’interdire aux consommateurs d’autres pays l’accès en ligne à leurs biens et services (géoblocage). Van Bossuyt a également pris en charge un dossier relatif aux systèmes de garantie et de protection des consommateurs pour les achats en ligne.

Les esprits créatifs et entreprenants peuvent compter sur son soutien. En vue de la réforme du droit d’auteur en Europe, elle a organisé l’année dernière un débat au Parlement européen sur l’indemnisation des artistes par les services de streaming comme YouTube et Spotify. « En tant que décideurs politiques européens, nous devons sortir de notre bulle et écouter ceux qui sont directement concernés par les conséquences de la législation européenne », avait-elle alors déclaré.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le travail d’Anneleen Van Bossuyt au sein des commissions Marché intérieur et protection des consommateurs et Industrie, recherche et énergie.

How valuable did you find this article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de