Drieu Godefridi

Drieu Godefridi (°1972) est un entrepreneur et universitaire wallon. Il a grandi dans une famille francophone à Bruxelles et a également fait ses études dans la capitale. Après avoir terminé ses études secondaires, il a obtenu un master en droit et en philosophie aux Facultés Saint-Louis, à l'UCLouvain et à l'ULB. Il a ensuite obtenu un doctorat en philosophie du droit à la Sorbonne à Paris. 

Bien qu'il ait également des racines flamandes, il a choisi d'implanter sa première entreprise en Wallonie, plus précisément dans le Brabant wallon, où il habite également. Par la suite, il a été actif en tant qu'entrepreneur dans le reste de la Belgique et en Suisse (Genève, Lausanne, Berne). Il a notamment travaillé dans l'immobilier, l'orientation scolaire et le secteur de l'édition.

Depuis 20 ans, Drieu fait entendre sa voix dans le débat public par des contributions et des articles d'opinion dans la presse anglo-saxonne et nationale. Il y apporte invariablement un discours de centre-droit et économiquement libéral. Il plaide depuis longtemps en faveur du Confédéralisme Si nous voulons changer quelque chose structurellement, nous devons changer les structures. Le confédéralisme est le changement structurel qui devrait être opéré en Belgique. Dans une confédération, la Flandre et la Wallonie auraient toutes les compétences. Elles les exercent elles-mêmes, mais peuvent également décider de gérer conjointement certaines compétences au niveau confédéral, dans leur intérêt respectif. La logique est complètement inversée : au lieu de transférer certaines compétences du niveau fédéral à la Flandre et à la Wallonie, les compétences peuvent être cédées au niveau confédéral. La collaboration forcée est remplacée par une collaboration volontaire. Devoir devient vouloir. On structure à partir du bas au lieu de scinder à partir du haut. Le confédéralisme équivaut dès lors à décider ensemble ce que nous souhaitons faire conjointement. confédéralisme et, par le passé, a également souligné la nécessité d'une N-VA wallonne.