Geert Bourgeois espère que l’UE tirera les leçons du coronavirus : « Les biens stratégiques doivent être produits en Europe »

8 avril 2020
Geert Bourgeois

« Chaque État membre doit protéger ses citoyens. » Pour l’eurodéputé Geert Bourgeois, l’Union européenne est trop dépendante des pays tiers pour les biens stratégiques tels que les masques buccaux. Dans De Ochtend, il plaide pour leur production au sein de l’Union et le maintien des stocks.

Trop dépendants de la Chine et de l’Inde

Tous les États membres de l’UE sont confrontés aux mêmes problèmes : pénuries de masques buccaux, de gels hydroalcooliques, d’appareils respiratoires et d’autres équipements de protection. Une situation que déplore l’eurodéputé Bourgeois. « Nous dépendons de la Chine et de l’Inde pour beaucoup de choses. Nous devons nous assurer de ne pas être aussi dépendants de pays tiers pour nos biens stratégiques. Nous devons produire ces biens ici, au sein de l’Union. »

Maintenir les stocks

L’ex-ministre-président flamand plaide également pour le maintien des stocks. « C’est une leçon à tirer : nous avons besoin de stocks roulants en suffisance. “Roulants” signifie que nous devons les utiliser afin d’éviter qu’ils n’expirent sans avoir été utilisés. »

Oui à la solidarité européenne, non à un blanc-seing

Concernant les mesures de soutien avancées par la Commission européenne, Geert Bourgeois se montre extrêmement positif. « La présidente de la Commission von der Leyen met selon nous de bons accents. » Mais Bourgeois met également en garde. « Nous sommes pour la solidarité, mais nous sommes contre un blanc-seing. Nous devons nous assurer que cet argent soit utilisé à bon escient : pour les mesures liées au coronavirus. Quand on veut éteindre un incendie, il faut s’assurer que l’eau atteigne les flammes. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de