Un « masque 19 » pour échapper aux violences domestiques

7 avril 2020
violence domestique

La N-VA propose le « masque 19 », un code permettant aux victimes de violences intrafamiliales d’indiquer à leur pharmacien qu’elles ont besoin d’aide. « Nous sommes inquiets pour les victimes de violences intrafamiliales qui peuvent difficilement donner l’alerte en raison de la quarantaine », explique la N-VA.

Quand « chez soi » est un véritable champ de mines

« Restez chez vous » : tel est le mot d’ordre en cette période de crise. Mais comment faire si « chez soi » est un véritable champ de mines ? Les experts s’attendent à une hausse des violences intrafamiliales en raison du confinement. Et quand on reste tout le temps ensemble, difficile de demander de l’aide... La N-VA propose donc la mise en place du masque 19, comme en France et dans les îles Canaries espagnoles. « Celui qui a besoin d’aide peut demander un masque 19 à la pharmacie. Il s’agit en réalité d’un code pour demander au pharmacien d’envoyer la police à son domicile. »

Masque 19 : un nouveau système d’alerte

La N-VA est inquiète pour les victimes de violences intrafamiliales qui peuvent difficilement donner l’alerte en raison de la quarantaine. D’après les experts, une hausse des violences intrafamiliales est inévitable en cette période d’isolement. Les gens vivent rapprochés et les tensions peuvent être extrêmes. Il n’est par ailleurs pas facile pour les victimes de demander de l’aide. Les mesures prises contre le coronavirus les empêchent en effet de donner l’alerte en toute discrétion. En France et dans les îles Canaries espagnoles, les autorités ont donc mis en place un nouveau système d’alerte qui consiste à demander un masque 19 à la pharmacie.

Le pharmacien avertit la police

Le principe est le suivant : la victime de violences conjugales demande un masque 19 à la pharmacie. Le pharmacien répond que ces masques doivent être commandés et demande à la victime son adresse afin de les lui livrer. En réalité, le pharmacien sait qu’il doit contacter la police pour qu’elle se rende à l’adresse indiquée.

Mettre ce système en place en Flandre également

La N-VA souhaite que ce système soit également mis en place ici. « En cette période d’isolement, il est important de permettre aux victimes de violences conjugales d’appeler à l’aide. Tout le monde n’a pas la possibilité de téléphoner en toute discrétion ou d’accéder à Internet pour se faire aider. Les pharmaciens restent ouverts et accessibles pendant la crise. Ils peuvent donc jouer un rôle majeur afin de lutter contre les violences familiales. Le code “masque 19” permet d’étendre l’offre d’assistance téléphonique et en ligne actuelle de manière extrêmement simple. Nous sommes ravis que les pharmaciens et le monde politique flamands soient ouverts à cette idée, car elle peut être mise en œuvre rapidement et sans grands frais. »

Aider un maximum de personnes

La N-VA conclut : « Nous appelons les ministres fédérales De Block et Muylle à mettre ce système en place partout. Plus il sera connu, plus nous pourrons aider de personnes. En plus des pharmaciens, il est donc important d’également conscientiser les médias afin qu’ils en fassent la promotion. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de