Vous êtes ici
Discussions UE-Turquie : Assita Kanko veut des conditions claires
« Si Erdogan se comporte comme un enfant, il doit être traité comme tel. » L’eurodéputée Assita Kanko refuse que la Turquie continue de recevoir de l’argent de l’UE sans conditions claires ni clauses de suspension. « Si Erdogan essaie à nouveau de faire chanter l’UE, une clause doit être prévue dans un nouvel accord qui suspend automatiquement tous les fonds de l’UE. »
Lundi, le président turc a rencontré le Conseil européen et les présidents de l’UE à Bruxelles afin de chercher une solution à la crise des migrants à la frontière gréco-turque. Assita Kanko, qui suit les questions de migration au Parlement européen, est claire : « Si l’approche de l’UE consiste à être proche de ses amis, et encore plus proche de ses ennemis, comme le dit l’expression, elle est vouée à l’échec. Car un homme averti en vaut deux. »
Impensable
Selon Kanko, la perspective de voir la Turquie rejoindre l’UE ou négocier avec succès une relation privilégiée avec l’union douanière est impensable. « La Turquie a complètement dérapé en matière de droits civiques, de réforme du système judiciaire, de liberté de la presse et d’état de droit ces quatre dernières années. Prétendre que l’UE n’a pas confirmé la fin de l’accord n’est que pure rhétorique et propagande de la part d’un dirigeant autocratique qui n’a jamais voulu devenir un partenaire constructif ou digne de confiance. »
Pas d’argent sans conditions claires
Pour l’eurodéputée Kanko, l’Union européenne doit se montrer ferme. « Si Erdogan se comporte comme un enfant, il doit être traité comme tel. L’UE doit être parfaitement claire : la Turquie ne recevra plus d’argent en l’absence de conditions précises et claires et de clauses de suspension. Erdogan doit accepter une évaluation externe de l’UE sur son territoire quant aux conditions d’accueil et aux droits fondamentaux lorsque des moyens de l’UE sont utilisés. Et ces moyens doivent être clairement affectés et ne peuvent jamais être donnés directement à la Turquie. »
Une insulte envers les électeurs européens
« Si Erdogan essaie à nouveau de faire chanter l’UE, une clause doit être prévue dans un nouvel accord qui suspend automatiquement tous les fonds de l’UE. Les relations commerciales entre la Turquie et l’UE peuvent également servir de levier : elles représentent près de la moitié des exportations turques. »
« L’UE doit comprendre qu’il n’y a pas d’argent européen, mais uniquement de l’argent en provenance des États membres et des contribuables. Le transfert de l’argent du contribuable à la Turquie sans conditions claires ni clause de suspension serait une insulte envers les électeurs et nuirait encore davantage à la crédibilité de l’UE », conclut Assita Kanko.