La N-VA à propos de la répartition injuste des fonds du Green Deal européen : « Les plus gros pollueurs sont favorisés »

27 février 2020
Zuhal Demir

« Le Green Deal européen favorise les pays qui n’ont pratiquement pas investi dans une économie plus verte. Ce n’est pas juste. » La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir a expliqué sur Radio 1 les motifs qui ont poussé le ministre-président Jan Jambon à adresser un courrier à la Commission européenne. Il y exprime au nom du Gouvernement flamand son inquiétude quant au fait que la Flandre ne reçoive pas de moyens du « Fonds pour une transition juste », le fonds de financement en faveur du climat du « Green Deal » européen.

Tout pour le Hainaut

« La Flandre a fermé ses mines depuis longtemps et a énormément investi dans une économie plus verte. On ne peut accorder la plus grosse partie du budget aux pays les plus pollueurs », estime la ministre Demir. Elle cite le cas de la Pologne, qui doit recevoir deux milliards. Mais aussi du Hainaut. « La Belgique doit recevoir 68 millions. Le Hainaut devrait en percevoir l’intégralité. Ce n’est pas juste. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de