Vous êtes ici
La 5G : un bon exemple de l’immobilisme bruxellois
Alors que d’autres grandes villes misent tout sur le réseau 5G, le gouvernement bruxellois semble avoir trop regardé « En attendant Godot ». « C’est regrettable mais surtout désastreux pour notre économie, les Bruxellois et tous ceux et celles qui veulent faire de Bruxelles une ville moderne. Sans réaction, Bruxelles risque d’être rattrapée par la réalité », fait remarquer Cieltje Van Achter dans la foulée du débat sur la 5G au Parlement bruxellois.
Toujours aucune décision en vue
Le ministre Clerfayt confirme que le gouvernement bruxellois n’a toujours pas pris la moindre décision concernant le déploiement de la 5G à Bruxelles et ajoute que nous sommes dans la phase « préparatoire ». On constate ainsi que plusieurs administrations sont toujours occupées à étudier le dossier. Déjà en octobre, le ministre de l’Environnement, Alain Maron, annonçait une étude d’impact relative à la radiofréquence, mais actuellement, le parlement n’a pas encore vu passer la moindre étude.
Aucune amélioration à court terme
« Au sein du gouvernement bruxellois, on souffle le chaud et le froid : en effet, le ministre Clerfayt veut promouvoir Bruxelles comme ville pilote pour la 5G et d’ores et déjà doter une zone bien délimitée de cette technologie, mais par ailleurs il se cache derrière l’accord de gouvernement qui pose des conditions impossibles. En somme, rien ne permet d’affirmer que le gouvernement bruxellois veuille réellement avancer à court terme dans ce dossier », conclut Cieltje Van Achter.