« La Flandre doit être une région attractive pour les meilleurs talents »

19 février 2020
Élargir le débat sur les métiers lourds

La N-VA plaide en faveur d’une procédure « accélérée » pour les travailleurs étrangers hautement qualifiés. La procédure actuelle est trop lente et constitue une menace à la position concurrentielle de la Flandre, estime la N-VA. « Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre la guerre mondiale des talents. »

10 000 demandes introduites en 2019

Un « permis unique » est en vigueur depuis le début de l’année dernière : une carte de séjour électronique qui comprend à la fois un accès au travail et au séjour. L’an dernier, quelque 10 649 demandes ont ainsi été introduites pour obtenir cette carte, dont 9 841 déclarées recevables. La majorité des demandes viennent des Indiens, des Turcs et des Japonais.

Délai de procédure accéléré

Le délai nécessaire à la procédure peut prendre jusqu’à plus de trois mois. Trop long, estime la N-VA. « Cela doit aller plus vite, car nous risquons de perdre notre position concurrentielle. Les ressortissants de pays tiers pourraient demander un permis unique aux Pays-Bas et venir travailler en Flandre en détachement : il faut prendre cette menace de plus en plus au sérieux. Nous passerions alors à côté de nombreux revenus et c’est un mauvais signe pour notre image. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de