Vous êtes ici
La N-VA obtient un large soutien flamand à la Chambre pour condamner les violences en Iran
À l’exception de Groen, tous les partis flamands à la Chambre ont signé une déclaration condamnant les violences à l’encontre des manifestants en Iran. « Nous appelons le gouvernement iranien à mettre un terme aux violences contre les manifestants et à respecter la liberté d’expression », explique la N-VA. À noter qu’en plus de Groen, tous les partis francophones se sont abstenus.
Groen et les francophones ne signent pas
54 parlementaires de la N-VA, du CD&V, de l’Open Vld, du sp.a et du Vlaams Belang ont signé la déclaration. « Il s’agit d’un signal fort envoyé à la population iranienne. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir ceux qui luttent pour la liberté », explique la N-VA. La déclaration est conforme aux positions du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères, du Secrétaire général des Nations Unies et des ministères allemand et français des Affaires étrangères, souligne la N-VA. « Nous regrettons qu’aucun parti francophone ni Groen n’ait répondu à notre appel. De tels dossiers devraient transcender les partis. »
La déclaration
La répression violente des manifestants iraniens ces derniers jours a entraîné des centaines de morts et des milliers d’arrestations, suscitant indignation, inquiétude et tristesse. Face à cette réalité, le gouvernement iranien a décidé de couper Internet afin qu’aucune information sur les événements ne parvienne au monde extérieur. Nous appelons les autorités iraniennes à y mettre un terme et à respecter la liberté d’expression de sa propre population. Nous exprimons toute notre solidarité envers le peuple iranien.