Aucun avenir au sein de l’Union européenne pour cette Turquie

16 octobre 2019
Un signal fort pour Erdogan

Le Parlement flamand demande l’arrêt immédiat de l’offensive contre les Kurdes au nord de la Syrie et le retrait de l’armée turque de la région. « La violence doit cesser et l’aide humanitaire aux Kurdes doit être garantie », déclarent plusieurs députés N-VA.

Aucun avenir au sein de l’UE pour la Turquie

La N-VA introduit cette résolution avec les autres partis de majorité. L’offensive turque provoque non seulement une escalade de la violence, mais fait également de nombreuses victimes civiles et renforce l’instabilité dans la région. L’EI risque même de se regrouper et de renaître. En Turquie, cela fait des années que la démocratie et les droits fondamentaux sont mis à mal. Il est clair que ce pays n’a aucun avenir au sein de l’Union européenne.

Suppression de l’aide de préadhésion

La N-VA s’interroge également quant à l’aide de préadhésion dont bénéficie la Turquie. « Alors qu’il n’y a actuellement aucune perspective au sein de l’UE pour la Turquie, l’Union européenne lui verse chaque année environ 600 millions d’euros d’aide de préadhésion. Pour la période 2007-2020, cela représente plus de 9 milliards d’euros, dont 66 millions ont été gelés ces dernières années. C’est indéfendable au vu des événements en Syrie. Nous demandons la suppression immédiate de cette aide européenne de préadhésion. Nous ne pouvons pas non plus accepter l’importation d’une politique étrangère, d’une propagande et d’un conflit en Flandre », explique le parti.

L’escalade de la violence doit cesser

Si les forces armées kurdes ont été un partenaire majeur au cours de ces dernières années dans la lutte contre l’État islamique, elles risquent maintenant d’être victimes d’une lutte de pouvoir complexe entre les grandes puissances et les pays voisins. « Nous demandons au gouvernement flamand de faire tout ce qui est en son pouvoir au niveau fédéral, européen et international pour mettre un terme à l’escalade de la violence et garantir l’accès à l’aide humanitaire. Les observateurs internationaux doivent avoir accès au plus vite à la région et nous appelons à la reprise des pourparlers de paix, avec représentation kurde », conclut la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de