Vous êtes ici
Le Parlement flamand demande la libération des responsables politiques catalans
La Flandre suit de près les événements en Espagne et en Catalogne. Dans une résolution, le Parlement flamand dénonce les lourdes peines infligées par le Tribunal suprême espagnol à neuf responsables politiques et activistes catalans. Plusieurs députés N-VA demandent à ce que les responsables politiques condamnés soient graciés : « Les politiques doivent se trouver au sein des parlements et des gouvernements, pas derrière les barreaux. »
Les peines prononcées par le Tribunal suprême espagnol dépassent l’entendement. « Des responsables politiques élus démocratiquement et des citoyens sont condamnés et enfermés pour avoir exercé leurs activités politiques. C’est intolérable », lance la N-VA. Avec les autres partis de majorité, nous demandons à ce que les responsables politiques condamnés et les leaders du mouvement citoyen soient graciés.
Le dossier catalan requiert une solution politique
Il est inacceptable qu’à l’heure actuelle, en Europe, des personnes soient enfermées et condamnées pour leurs opinions politiques. Les conflits politiques ne peuvent être résolus que via le dialogue et non via les tribunaux ou la répression. L’Europe doit défendre les valeurs et libertés fondamentales telles que la liberté d’expression et la démocratie. En particulier au sein de ses propres États membres.
Appel au dialogue
En octobre 2017, le Parlement flamand avait déjà approuvé une résolution appelant la communauté internationale à agir en tant que médiateur entre le gouvernement espagnol et le gouvernement catalan. Nous constatons malheureusement que rien n’a été fait. Et le silence assourdissant de la Commission européenne ne favorise certainement pas le dialogue, bien au contraire. Nous maintenons donc plus que jamais notre appel au dialogue politique entre Barcelone et Madrid et demandons à la communauté européenne et internationale d’intervenir plutôt que de détourner le regard.