Vous êtes ici
La N-VA permet la mise en place de Partenariats Locaux de Prévention (PLP) à Bruxelles
« Les PLP peuvent réellement contribuer à la sécurité des Bruxellois. » Mathias Vanden Borre a demandé au bourgmestre de Bruxelles Philippe Close (PS) de mettre en place des Partenariats Locaux de Prévention à Bruxelles. Le bourgmestre s’est dit ouvert à cette idée. « Je suis heureux que mon travail d’opposition constructive porte ses fruits. Nous pouvons visiblement être d’accord avec le PS sur certains points », explique Mathias Vanden Borre.
Un petit pas, une grande valeur ajoutée
Selon Vanden Borre, il s’agit d’un petit pas vers des partenariats locaux de prévention. « Les riverains sont souvent déjà en contact entre eux sur les réseaux sociaux. Il s’agit donc d’un petit pas vers la mise en place d’un PLP, que la N-VA défend depuis des années. Cela peut réellement renforcer la sécurité, les citoyens et les services de sécurité pouvant échanger des informations de manière ciblée et cadrée. »
Un plus grand sentiment de sécurité
Le bourgmestre Close a déclaré être disposé à créer des partenariats locaux de prévention s’il en recevait la demande, par exemple de la part d’un comité de quartier. Une première, lui qui était auparavant très opposé à de tels partenariats et ne souhaitait pas en créer à Bruxelles. Les expériences positives en Flandre et dans d’autres communes bruxelloises plus récemment montrent la valeur ajoutée de ces partenariats. Outre un plus grand sentiment de sécurité, ils offrent des résultats concrets, comme à Berchem-Sainte-Agathe, où une bande de voleurs a récemment été arrêtée.
Une solution concrète et fonctionnelle
« Je suis heureux que mon travail d’opposition constructive porte ses fruits. Nous pouvons visiblement être d’accord avec le PS sur certains points. Les partenariats locaux de prévention offrent une solution concrète et fonctionnelle afin de renforcer la sécurité dans les rues de Bruxelles. J’appelle les nombreux comités de quartier, mais aussi les autres citoyens, à se réunir et à introduire une demande. Je veillerai à ce que les résultats suivent rapidement au sein du conseil communal », conclut Mathias Vanden Borre.