Vous êtes ici
Combattants partis en Syrie : retrait de la nationalité belge et jugement en Irak
« La nationalité belge est une faveur et non un acquis. » L’ex-ministre de l’Intérieur Jan Jambon a rappelé dans les médias la proposition de la N-VA de retirer leur nationalité aux combattants belges partis en Syrie. L’ancien secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Theo Francken en a fait de même au journal. « Le retour des combattants partis en Syrie va réellement poser problème », a-t-il expliqué. Le président de la N-VA Bart De Wever les rejoint et souhaite que les combattants belges partis en Syrie soient jugés en Irak. « C’est là que les crimes ont été commis. Il est logique qu’ils soient condamnés selon l’ordre juridique de ce pays. »
Éviter le retour
La N-VA ne veut pas que les combattants partis en Syrie reviennent en Belgique. Pour l’éviter, le parti souhaite leur retirer la nationalité belge. La N-VA a élaboré il y a quelque temps déjà une proposition de loi visant à retirer automatiquement la nationalité belge en cas de condamnation pour terrorisme. « J’estime que la nationalité doit leur être retirée. Ils tournent le dos à notre société et commettent des attentats meurtriers. Cela me pose un sérieux problème », a expliqué Theo Francken à la télévision.
Prendre ses responsabilités
Outre le retrait de la nationalité belge, la N-VA souhaite également que ces combattants soient jugés en Irak. « Je pense que nous devons encourager l’Irak dans ce sens. Je suppose qu’ils sont demandeurs et souhaitent rendre justice. Je pense que l’Europe doit prendre ses responsabilités concernant ses ressortissants et intervenir au niveau du financement, par exemple », explique Bart De Wever.