Sander Loones est ministre de la Défense

12 novembre 2018
Sander Loones

Sander Loones a prêté serment aujourd’hui en tant que ministre de la Défense chargé de la Fonction publique. Il succède à Steven Vandeput qui deviendra bourgmestre de Hasselt. La semaine dernière, le conseil du parti a approuvé à une écrasante majorité la nomination de Sander Loones. Bien qu’il ne reste que quelques mois avant les élections, le ministre Loones fait preuve d’ambition. « Je me vois comme un ministre pour les gens qui veulent s’impliquer et aller de l’avant. J’ai des projets, mais je ne fais pas de grandes déclarations pour le moment, je veux mener les concertations en coulisses. »

Agé de 39 ans, Sander Loones est parlementaire européen et vice-président national de la N-VA depuis 2014. Auparavant, il a été le coordinateur du centre d’études et fut dès lors étroitement impliqué dans les négociations visant à la formation du gouvernement fédéral. Loones a commencé sa carrière en tant qu’avocat spécialisé dans le droit administratif, il a ensuite travaillé comme conseiller juridique pour l’Office des Etrangers et ensuite comme consultant chez PwC. En 2011, Bart De Wever lui a confié la coordination et le développement du service d’études de la N-VA. Pendant la longue période des affaires courantes de 2011 à 2012, il a permis, avec Theo Francken, de mettre un terme à la «Snelbelgwet» et de durcir la politique de regroupement familial.

«Sander est un vrai «West-Vlaming» : il travaille dur, souvent de manière discrète mais toujours avec efficacité. Il maitrise l’Accord de Gouvernement sur le bout des doigts. Et en outre, il connait l’administration fédérale de l’intérieur. Son expérience en tant que parlementaire européen permet à Sander d’apprécier la dimension internationale des différents dossiers et de disposer d’un large réseau.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de