Le service garanti dans les prisons est une question de droits de l’homme

21 juin 2018

Les syndicats des prisons font grève contre l’introduction du service garanti. Le ministre de la Justice peut compter sur le soutien de la N-VA : « Pendant les grèves, les détenus ne peuvent ni se doucher, ni travailler ni voir leur famille. Ils sont enfermés pendant des heures. La Belgique a été condamnée à plusieurs reprises par l’Europe. Nous ne comprenons pas que l’opposition de gauche trouve que le droit de grève illimité soit plus important que les droits fondamentaux de l’homme. »

Le service garanti n’affecte pas le droit de grève

La N-VA est certaine que le service garanti n’affectera pas le droit de grève : « Le personnel pénitentiaire pourra toujours faire grève après la mise en place du service garanti. La seule chose que prévoit le service garanti, c'est la présence d'un nombre minimum d’agents pénitentiaires afin de respecter les droits fondamentaux des détenus. Il est injuste de la part des syndicats d’affirmer dans la presse qu’ils font grève car leur droit de grève leur est retiré. »

Mettre en œuvre l’accord de gouvernement

Nous sommes avec l’Albanie le seul pays d’Europe sans service garanti dans les prisons. La N-VA soutient le ministre dans sa volonté de mettre en œuvre l’accord de gouvernement, qui comprend le service garanti », affirme le parti.

Compréhension pour le personnel pénitentiaire

La N-VA regrette cependant les conditions de travail difficiles du personnel pénitentiaire : « Les gouvernements précédents ont négligé tous les départements de sécurité au cours des dernières décennies, et nous nous retrouvons aujourd’hui avec des prisons désuètes. Le Masterplan du gouvernement a pour but d'y remédier. Des engagements auront lieu afin de pallier le manque de personnel. De nombreux gardiens ne peuvent pas prendre leurs jours de congé, mais les syndicats feraient peut-être bien d’ouvrir les yeux et de mettre un frein aux nombreux jours de congé syndical. Ce nombre a fortement augmenté ces dernières années, et ce sont systématiquement les autres gardiens qui en font les frais. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de