Impact économique de l’immigration

18 mai 2018

Quel est l’impact de l’immigration sur notre économie ? Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt et le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Theo Francken ont commandé une étude sur le sujet auprès de la Banque nationale. « Dans les pays anglo-saxons, une telle étude est considérée comme normale, alors que dans les pays de culture latine, c'est un tabou », explique le secrétaire d’État Francken, qui plaide depuis longtemps pour une enquête objective.

Se concentrer sur les migrants extérieurs à l’UE

Le ministre Van Overtveldt et le secrétaire d’État Francken veulent comprendre l’impact économique sur la Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale , le marché du travail et la productivité. La Banque nationale a reçu pour mission de se concentrer sur les migrants issus de pays extérieurs à l’UE. Elle va également devoir analyser l’impact par région et par forme de migration, comme le regroupement familial.

« On renvoie souvent à des études dépassées ou internationales dont les conclusions sont difficiles à ramener à la Belgique. Il manque encore une étude globale », explique le ministre Johan Van Overtveldt.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de