La Parlement flamand condamne les terribles violences à Gaza

16 mai 2018

Après le ministre-président flamand Geert Bourgeois, le Parlement flamand a lui aussi vivement condamné les violences survenues à la frontière entre Gaza et Israël. Dans une résolution d’urgence, le Parlement appelle l’UE à jouer un rôle d'intermédiaire pour parvenir à une solution à deux États avec capitale partagée. Pour la N-VA, il est grand temps de trouver une issue pacifique et durable à travers laquelle le Hamas reconnaît le droit à l’existence d’Israël et Israël accepte une solution à deux États.

Enquête indépendante

Fin 2015, le Parlement flamand avait approuvé une proposition de résolution en faveur d’une solution à deux États. « À travers cette nouvelle résolution, nous demandons le respect des droits de l’homme et du droit international. Une enquête internationale et indépendante va devoir démontrer si les différentes parties ont violé les droits de l’homme et le droit international », explique la N-VA.

L’UE doit faire office d'intermédiaire

Dans sa résolution, le Parlement appelle l’UE à jouer un rôle actif d'intermédiaire pour parvenir à une paix durable dans la région. « Le Hamas porte une lourde responsabilité en ayant envoyé des milliers de personnes, y compris des enfants, vers la frontière. Mais d'un autre côté, l’assassinat de dizaines de manifestants par l’armée israélienne est totalement inacceptable. L’UE, et plus particulièrement Federica Mogherini en tant que haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ont un rôle à jouer. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de