L’Eurostadium est enterré, il est temps de passer à la rénovation du Stade Roi Baudouin

30 janvier 2018
Stade Roi Baudouin

La Flandre a décidé de ne pas octroyer de permis d’environnement pour l’Eurostadium. Le projet, cliniquement mort depuis quelque temps déjà, est maintenant définitivement enterré. « Le pays et les Bruxellois paient le prix des petits arrangements et du manque de transparence qui ont caractérisé ce projet mégalomane », explique le député bruxellois Johan Van den Driessche. Il plaide maintenant en faveur d’une rénovation du Stade Roi Baudouin pour en faire un temple du sport moderne.

Il est devenu de plus en plus évident au cours des derniers mois que l’Eurostadium n’avait aucun avenir. En décembre, la fédération européenne de football, l’UEFA, a indiqué qu’elle ne comptait plus sur Bruxelles comme ville hôte pour l’Euro 2020. Et début janvier, la commission des permis a remis un avis négatif sur le stade. Les règles relatives aux normes de construction n’ont pas été respectées et le nœud de mobilité autour du nouveau stade n’a pas non plus été démêlé.

Un stade moderne pour le sport de haut niveau

Pour Johan Van den Driessche, il faut maintenant repartir d'une feuille blanche et trouver une nouvelle affectation pour le parking C. Un parking (en surface) moderne semble nécessaire. Le député bruxellois demande également de rénover rapidement le Stade Roi Baudouin : « Faisons-en un stade moderne capable d’accueillir de grands événements d’athlétisme et des matchs de football internationaux. Mais aussi d’autres sports collectifs, des fédérations sportives et des laboratoires sportifs. Si les autorités parviennent à trouver près de 400 millions pour l’Eurostadium, en trouver 100 pour la rénovation du Stade Roi Baudouin ne devrait quand même pas être si compliqué... Surtout si des partenaires privés sont intéressés par ce projet. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de