Vous êtes ici
Le glyphosate ne peut mettre en danger la santé publique

La Commission européenne souhaite autoriser l'utilisation du glyphosate, une liaison phosphore utilisée comme désherbant, pour les dix prochaines années. Le Parlement européen s'y est opposé, avec le soutien de la N-VA. « La protection de la santé et de l’environnement est primordiale », explique l’eurodéputé Mark Demesmaeker. « L’incertitude sur les conséquences potentiellement néfastes du glyphosate règne toujours. »
Mettre un terme à l’utilisation
Le Parlement européen souhaite mettre un terme à l'utilisation du glyphosate tant auprès des particuliers que des professionnels. Pour le secteur agricole en revanche, le Parlement demande une période transitoire de cinq ans, jusqu'en 2022. « Limiter l’utilisation professionnelle du glyphosate aux situations pour lesquelles il n’existe pas encore d’alternative aujourd’hui est tout à fait logique », explique Demesmaeker. « Les États membres ne recourent pas encore suffisamment à la lutte intégrée contre les ravageurs. »
En outre, l'eurodéputé plaide en faveur d'études complémentaires impliquant également l’analyse des mélanges contenant la substance. Seules des études scientifiques objectives peuvent permettre de lever tous les doutes.