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Refonte complète de « Mon DOSSIER »
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Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon a présenté une nouvelle version de Mon DOSSIER. Cette application en ligne du SPF Intérieur permet au citoyen de consulter son dossier personnel au Registre national et de télécharger des certificats. « La structure et le lay-out de l’application ont été remaniés en profondeur afin de la rendre plus conviviale. De nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées. L’offre de certificats a par exemple doublé », explique le ministre, en soulignant que tous les certificats en ligne ont la même valeur juridique que ceux délivrés par la commune.
Via Mon DOSSIER, le citoyen peut vérifier ses informations au Registre national, signaler des erreurs dans son dossier, transmettre ses coordonnées et voir qui a consulté ses informations au cours du semestre écoulé. En fonction de la commune, il est également possible d’introduire un changement d'adresse après un déménagement.
Plus de certificats
L’un des principaux atouts de Mon DOSSIER est de permettre aux citoyens de télécharger ou d’imprimer des certificats du Registre national où qu'ils soient. Une simplification administrative importante pour les citoyens et les communes. « Nous avons augmenté le nombre de certificats disponibles en ligne de 5 à 10. Pour renforcer leur caractère authentique, nous avons également adapté le contenu et le lay-out », explique Jambon. Vous trouverez ici un aperçu de tous les certificats, ainsi que la liste des nombreux avantages de Mon DOSSIER.
Équivalence juridique
Les instances qui réclament ces certificats ne peuvent pas refuser la version numérique. « Nous recommandons même vivement d’utiliser la version numérique, car ce n’est que sous cette forme que l’on peut contrôler efficacement la validité juridique des certificats numériques », précise le ministre.
Partager des coordonnées
Pour finir, grâce à Mon DOSSIER, le Registre national permet aux citoyens de partager sur une base volontaire (quelques-unes de) leurs coordonnées : numéros de téléphone et de GSM, numéro de fax et adresse e-mail. « Cela s’inscrit également dans notre volonté de simplification administrative. Les autorités publiques qui ont accès à ces données peuvent ainsi communiquer plus rapidement et plus directement avec le citoyen », conclut Jambon.