Vous êtes ici
Augmenter les pensions de la classe moyenne

Si l’on en croit les socialistes flamands (sp.a), le gouvernement souhaite augmenter les pensions des hauts fonctionnaires, des magistrats et des parlementaires en supprimant la cotisation de solidarité pour ces trois groupes. « C’est complètement faux. Bien au contraire : ce sont précisément les pensions de la classe moyenne qui vont augmenter », affirme la N-VA.
« Ce gouvernement est le premier à réformer sérieusement et à économiser au niveau des pensions des hauts fonctionnaires », explique le parti. « L’opposition socialiste et les syndicats ont d’ailleurs protesté contre toutes les mesures que nous avons prises. En donnant des informations erronées, le sp.a crée lui-même l’imprécision dont il accuse le gouvernement. »
Le ministre compétent a confirmé que la cotisation de solidarité ne serait pas réduite pour les pensions les plus élevées mais pour les pensions de la classe moyenne. Il n’est donc nullement question que les hauts fonctionnaires ou les parlementaires bénéficient de cette mesure.
Réduire la contribution de crise
La cotisation de solidarité avait été introduite en tant que contribution de crise temporaire sur toutes les pensions. De nombreux pensionnés « ordinaires » continuent de payer cette contribution aujourd’hui, après une longue carrière. « Nous devons donc lutter pour une nouvelle réduction », conclut la N-VA.