L’opposition se trompe : la charge fiscale diminue

2 mai 2017
L’opposition se trompe : la charge fiscale diminue

Les socialistes flamands se trompent sur toute la ligne lorsqu’ils prétendent que la charge fiscale a augmenté de près 8 % pour le simple citoyen depuis l’entrée en fonction du gouvernement en 2014. « C'est l’inverse », affirme la N-VA. « Les mesures prises au niveau de l’impôt des personnes physiques et du précompte professionnel ont permis au gouvernement Michel de faire baisser les impôts, de 1,4 % cette année encore. Et ce sont principalement les bas revenus qui vont en bénéficier dans les années à venir. » Le gouvernement va poursuivre dans ce sens : « Nous mettons en œuvre la réforme de l’impôt de manière cohérente », assure le ministre des Finances Johan Van Overtveldt.

« Pour évaluer la charge fiscale, nous nous basons sur des chiffres objectifs, et non sur ceux du service d’étude d'un parti d'opposition », réagit Van Overtveldt suite aux fausses assertions du sp.a. Les récents chiffres de l’OCDE montrent que, des 35 pays qui la composent, la Belgique et l’Autriche sont les pays où la charge fiscale a le plus baissé l’année dernière. Les chiffres de la Commission européenne et de la Banque nationale vont dans le même sens.

Une question d’arithmétique

« Le sp.a. effectue une simple addition sans tenir compte de la croissance, du plus grand nombre d’actifs, de l’inflation ni des mesures fiscales », indique la N-VA. « Si, par exemple, 50 000 personnes trouvent un emploi cette année, il est logique de verser plus d'impôts au total. Et le fait que ces personnes dépensent fait également augmenter les recettes de la TVA. »

Une politique sociale juste

« Sous le gouvernement précédent, la charge fiscale globale a atteint un niveau historiquement élevé », souligne Van Overtveldt. « Notre politique de relance a donné de l’oxygène aux entreprises et aux citoyens en réduisant le handicap concurrentiel et les impôts. Le résultat : plus de pouvoir d’achat et des dizaines de milliers d’emplois créés. »

Le Tax shift Il est question de tax shift ou de glissement d’impôts lorsqu’un nouvel impôt est introduit ou qu’un impôt existant est majoré pour en réduire ou en supprimer un autre. La N-VA est partisane d’un glissement des charges sur le travail vers des charges sur la consommation ou la pollution de l’environnement, par exemple, mais pas d’un impôt qui augmente la pression fiscale totale. tax shift est la plus grande réforme fiscale des cinquante dernières années. Ce glissement fiscal va faire augmenter de manière significative le salaire net des travailleurs en 2018 et 2019. « Le tax shift renforce également la justice, car ce sont les plus bas revenus qui en bénéficient le plus et parce que les patrimoines contribuent plus que jamais au financement de ce glissement. Voilà ce qu’est une politique sociale juste », conclut le ministre.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de