Zuhal Demir devient la nouvelle Secrétaire d’Etat

23 février 2017

Sur proposition de Bart De Wever, Président de la N-VA, Zuhal Demir, originaire de Genk et y résidant, a été élue à l’unanimité par le Conseil de Parti pour succéder à Elke Sleurs, Secrétaire d'Etat. Elle sera en charge de Lutte contre la pauvreté, de l'Egalité des chances, des Personnes handicapées, de la Politique scientifique et des Grandes villes.

Depuis 2010, Zuhal Demir, âgée de 36 ans, est la spécialiste « marché du travail » de la N-VA à la Chambre. En particulier, elle suit des thèmes tels que la concertation sociale, le bien-être au travail, et l’équilibre entre droits et devoirs. Fille de mineur, elle a étudié le droit à la KUL et est diplômée d’un Master en Droit social de la VUB. De 2004 à 2013, elle a exercé comme avocate spécialisée en droit du travail à Anvers. En 2013, elle est devenue Bourgmestre du District d’Anvers dans une coalition regroupant la N-VA, l’Open Vld et Groen. L’année dernière, elle a décidé de ré-emménager à Genk pour s’occuper, avec ses frères et sœurs, de sa mère souffrante.

Saisir ses chances

Zuhal Demir est d’origine turco-kurde. Son père est venu s’établir en 1974 à Genk pour y travailler dans les mines. Récemment, elle a été menacée de mort pour son combat contre l’oppression des Kurdes. Avec l’égalité des chances et la lutte contre la pauvreté, Zuhal Demir va gérer des compétences qui cadrent dans le message qu’elle veut faire passer depuis des années : « Peu importe d’où on vient, chacun peut faire carrière ici, chacun reçoit sa chance ici. Et nous croyons dans les exemples positifs : nous devons rendre les gens plus forts et leur apporter notre confiance, au lieu de les victimiser. Amener le plus de personnes possible à saisir leurs chances, telle est mon ambition. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de