Vous êtes ici
Il est grand temps que la BCE se justifie

Cela fait déjà deux ans que l’eurodéputé Sander Loones critique la politique monétaire laxiste menée par la Banque centrale européenne (BCE). Avec son collègue de fraction Joachim Starbatty (ECR), il a décidé d’organiser une première journée d’étude à ce sujet. « Les citoyens ne voient pas toujours les conséquences précises des nombreuses interventions de la BCE », explique Loones. L’ancien chef économiste de la BCE Jürgen Stark s'est également exprimé sur les conséquences néfastes de la politique de taux ultra-bas actuelle.
Cette journée d’étude, la première d'une plus longue série, s’inscrit dans le cadre du projet Leergeld.EU, qui vise à faire comprendre aux citoyens ce qui est fait de leur argent. Ce site d’actualité donne également des explications sur l’argent, la politique des taux d’intérêt et la BCE. « La plupart des gens constatent que leur épargne ne leur rapporte plus rien. Mais savent-ils que la politique de la BCE met également leur pension en danger ? Savent-ils que la BCE organise un transfert des citoyens de base vers les plus riches et les autorités ? Savent-ils que cette politique nous empêche d’améliorer notre productivité et affecte le pouvoir d’achat ? » se demande Loones.
Pétition : « Audit the ECB »
Avec un clin d'œil à la situation américaine, une campagne baptisée « Audit the ECB » a été lancée. La colère suite au sauvetage des banques avec de l’argent public et aux expériences monétaires de la Fed a poussé les Américains à réclamer un audit de leur banque centrale. « En Europe aussi, nous avons suffisamment de raisons de soumettre la politique de la BCE à un contrôle rigoureux. Cela fait déjà deux ans que Mario Draghi a annoncé qu'il allait faire tourner la planche à billets. La critique se fait de plus en plus pressante, d’autant plus que les dommages collatéraux commencent à se faire ressentir. La BCE est indépendante, mais elle ne doit pas aller au-delà de son mandat et peut être amenée à devoir se justifier », estime Loones. « Signez la pétition sur Leergeld.EU. Vous soutiendrez ainsi notre demande de transparence et notre appel à une enquête quant à l’impact de la politique monétaire sur les banques, les fonds de pension et l’économie. »