Vous êtes ici
Des achats détaxés moins chers

Sur proposition du ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, le gouvernement belge a décidé de ramener de 125 à 50 euros le montant minimal que les touristes non européens doivent atteindre pour bénéficier de l’exonération de la TVA sur leurs achats. Cette diminution vise à dynamiser le tourisme. « Une croissance du tourisme implique également une croissance du chiffre d’affaires pour le secteur de l’horeca », affirme Van Overtveldt. « Il s’agit donc d’un stimulant pour l’ensemble de notre économie. »
En Europe, et en Belgique en particulier, le secteur du tourisme continue de subir de plein fouet les conséquences des attentats terroristes. « Par cette mesure, nous faisons en sorte que les achats effectués en Belgique deviennent plus attrayants pour les touristes non européens. Dans le même temps, nous apportons tout le soutien requis aux secteurs en difficulté », explique Van Overtveldt. Les touristes non européens contribuent largement à la vie économique dans de nombreux domaines, des magasins de vêtements aux grandes surfaces en passant par les boutiques de cadeaux, les boutiques des musées, les chocolatiers et les établissements horeca.
En quatrième place des pays les plus chers
La Belgique se positionnait en quatrième place des pays les plus chers pour les touristes non européens qui souhaitaient y faire des achats détaxés. « Grâce à ces mesures, nous affichons aujourd’hui un seuil d’achat comparable à celui de la plupart des pays européens », conclut Van Overtveldt.