Voter pour la Flandre : aussi à l’étranger

26 août 2016
Voter pour la Flandre : aussi à l’étranger

Actuellement, les Belges vivant à l’étranger ne peuvent voter que lors des élections fédérales. Ceux qui vivent au sein de l’UE peuvent également voter pour les européennes. Mais il est impossible de participer aux élections régionales. Le gouvernement souhaite changer les choses. « Chaque citoyen de ce pays doit remplir son Obligation Une obligation est un prêt accordé à une entreprise ou à une autorité qui est remboursé avec un intérêt. Contrairement aux actions, la plupart des obligations ont une durée et un intérêt fixes. Cet intérêt est généralement payé annuellement. De ce fait, les obligations impliquent en règle générale un risque moindre que les actions. obligation de vote », explique le ministre de l’Intérieur Jan Jambon.

Le gouvernement a d’ores et déjà approuvé la proposition d’extension de l’obligation de vote aux Belges résidant à l’étranger. « C’était une très bonne chose que nos concitoyens vivant à l’étranger puissent voter pour le parlement fédéral, mais nous allons également leur permettre de voter pour les parlements régionaux », ajoute Jambon.

Renforcer l’implication

Le gouvernement fédéral s’y était engagé dans son accord de gouvernement. « Le gouvernement est attentif aux intérêts spécifiques des Belges qui résident, vivent et travaillent de manière permanente ou temporaire à l’étranger », pouvait-on y lire. « Il veillera à les impliquer davantage dans la politique de notre pays. » Ces « besoins spécifiques » concernent également des compétences régionales comme l’enseignement et la culture, le commerce et la recherche. Pensons par exemple au financement de l’enseignement néerlandophone à l’étranger, une compétence du gouvernement flamand. « Il n’y a aucune raison justifiant que les Flamands de l’étranger puissent voter pour les élections fédérales mais pas pour les régionales », conclut Jambon.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de