Vous êtes ici
Alcool au volant : ne pas viser les jeunes en particulier

Francois Bellot (MR), le nouveau ministre de la Mobilité, veut instaurer une tolérance zéro pour l’alcool dans les trois premières années suivant l’obtention du permis de conduire. La N-VA se demande pourquoi le ministre vise particulièrement les jeunes conducteurs. Des études révèlent en effet que c’est précisément la génération des 40 à 55 ans qui conduit le plus souvent sous influence. De plus, les jeunes sont déjà soumis à des règles plus strictes.
Pour tout conducteur qui commet une infraction impliquant la consommation d’alcool dans les deux ans suivant l’obtention du permis de conduire, le juge doit déjà prononcer « la déchéance du droit de conduire ». En outre, le juge subordonnera au moins la restauration du droit de conduire à la nouvelle réussite du permis de conduire théorique ou pratique. Pour finir, la tolérance zéro instaurée dans nos pays voisins n’a mené, en aucune façon, à une diminution des victimes de la route et des accidents.
Discrimination des jeunes
Pour Jong N-VA également, cette mesure politique dépasse les bornes. En effet, les jeunes sont déjà visés comme groupe à risque pour leur assurance, ce qui représente une pression financière considérable. Il ne serait pas judicieux d’introduire aussi des règles de conduite parallèles. Jeunes ou vieux : personne ne peut boire et conduire.