Vous êtes ici
Le budget flamand s’oriente vers l’équilibre en 2017

Le gouvernement flamand a finalisé avec succès le contrôle budgétaire pour cette année. Comme prévu dans la confection du budget 2016, le déficit reste limité à 172 millions d’euros. Le gouvernement flamand s’oriente ainsi clairement vers un budget en équilibre en 2017. « Nous allons aussi miser pleinement sur les investissements, tant cette année que celles qui suivront », déclare le ministre-président flamand Geert Bourgeois.
Dans la confection du budget, le gouvernement flamand prévoyait déjà pour cette année 400 millions d’euros d'investissement dans l'infrastructure, la mobilité, la construction d'écoles, le bien-être, ainsi que la recherche et le développement. Aujourd’hui, de nombreux nouveaux investissements viennent encore s’ajouter pour les prochaines années, parmi lesquels :
- 200 millions d’euros pour les logements sociaux
- 222 millions d’euros pour l’enseignement, et en particulier la construction d’écoles
- 79 millions d’euros pour la mobilité, et en particulier la navigation intérieure
Gouvernement d’investissement
Le gouvernement flamand a réussi à maintenir un certain nombre de coûts supplémentaires en dehors du budget. Il s'agit avant tout des coûts pour la crise de l'asile, actuellement estimés à 98 millions d'euros. « C’est un chiffre inférieur à l’enveloppe de 120 millions que nous avions prévue », affirme le ministre-président. Le transfert horizontal supplémentaire de 136 millions d’euros vers Bruxelles et la Wallonie – une conséquence de la sixième réforme de l’État – est également maintenu en dehors du budget. « Il s’agit ici d’une dépense unique qui porte en outre sur 2015 », précise Bourgeois.
« Nous ne renonçons pas à la discipline budgétaire : en 2017, nous atteindrons à nouveau l’équilibre structurel. Et entre-temps, nous continuons à investir de manière significative afin de satisfaire autant que possible tous les besoins sociaux, de donner une bouffée d'oxygène supplémentaire à l'économie et de stimuler la création d'emplois », conclut le ministre-président Bourgeois. De cette manière, après deux années d’économie importantes, son gouvernement flamand se positionne plus que jamais comme un gouvernement d’investissement ambitieux.