La réforme des pensions protège le niveau de vie des pensionnés

23 février 2016

La N-VA estime que la décision des syndicats de contester le relèvement de l’âge de la pension devant la Cour constitutionnelle est complètement « à côté de la plaque ». Selon leurs propres dires, les syndicats agissent de la sorte parce que la réforme des pensions du gouvernement Michel « porterait gravement atteinte au droit à la Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale , tel qu'il est garanti par la constitution ». « C’est précisément cette réforme nécessaire et inévitable qui garantit la durabilité du régime de pension belge », réfute Spooren. « Le statu quo serait justement contraire à l’article 23 de la Constitution belge, qui garantit le droit à la sécurité sociale. »

Ne rien faire n’était donc pas une option. « Cela aurait signifié un recul substantiel et une menace pour le niveau de vie futur des pensionnés », déclare Spooren. Les mesures prises ont en outre été recommandées par des institutions internationales, comme le FMI Le Fonds Monétaire International (FMI) a été fondé en 1945 et est actif dans le domaine financier. Cette institution internationale est gérée et contrôlée par les 188 États qui en sont membres. Outre une stabilité financière, une collaboration monétaire et le commerce international, le FMI promeut et soutient l’emploi, la croissance économique durable et la lutte contre la pauvreté en octroyant des crédits, en offrant un soutien technique, en dispensant des formations spécialisées et en prodiguant des conseils aux autorités. Il surveille également les tendances financières. FMI , l’OCDE, la Commission européenne et par notre propre Comité national des Pensions.

Pas de discrimination envers les femmes

Le fait que la réforme des pensions discriminerait les femmes, comme le prétendent les syndicats, est également faux. « La réforme des pensions a pour but de permettre des carrières complètes pour les hommes et les femmes, afin de combattre de manière structurelle et de supprimer la disparité entre les sexes ainsi que le risque de pauvreté chez les femmes », précise Spooren. Ainsi, l’augmentation de deux pour cent des pensions les plus basses profite aussi et surtout aux femmes. « Étant donné que les femmes ont rattrapé le marché du travail et qu’elles auront une carrière plus longue, le niveau de vie des femmes pensionnées augmentera également. »

« Ces derniers temps, les syndicats se trompent souvent d’approche », déplore Spooren. « Ils utilisent non seulement de manière croissante les grèves comme arme politique, mais ils essaient aussi de provoquer un arrêt de la Cour constitutionnelle dans ce qui constitue une question purement politique. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de