Vous êtes ici
La N-VA veut une commission d’enquête européenne sur le chaos grec

La délégation de la N-VA au Parlement européen exige une commission d’enquête sur la crise grecque. « Cette crise porte atteinte à la prospérité non seulement des citoyens grecs, mais aussi de tous les Européens, y compris des contribuables flamands », selon les quatre députés européens N-VA. « Il est de notre devoir démocratique de révéler toutes les causes et responsabilités. Nous devons déterminer qui a servi quels intérêts ces dernières années. »
Le groupe ECR, dont fait partie la N-VA au Parlement européen, a déjà demandé à maintes reprises un débat transparent sur la crise grecque. « La majorité a chaque fois refusé d’inscrire ce débat à l’ordre du jour. À présent, elle souhaite aborder ce sujet uniquement en cercle restreint et à huis clos, avec les responsables politiques grecs. Mais la population grecque et tous les contribuables européens ont droit à la transparence », estime le député européen N-VA Sander Loones. Ainsi, le rôle de la Commission européenne, du Fonds monétaire international ( FMI Le Fonds Monétaire International (FMI) a été fondé en 1945 et est actif dans le domaine financier. Cette institution internationale est gérée et contrôlée par les 188 États qui en sont membres. Outre une stabilité financière, une collaboration monétaire et le commerce international, le FMI promeut et soutient l’emploi, la croissance économique durable et la lutte contre la pauvreté en octroyant des crédits, en offrant un soutien technique, en dispensant des formations spécialisées et en prodiguant des conseils aux autorités. Il surveille également les tendances financières. FMI ), de la Banque centrale européenne (BCE) et de l’Eurogroupe doit être étudié. Les actes des différents gouvernements grecs doivent également être clarifiés.
Somnifère
Selon Sander Loones, l’introduction de l’euro a eu l’effet d’un somnifère. Plusieurs pays ont eu accès à des prêts bon marché et ont vécu bien au-dessus de leurs moyens. « Si nous voulons éviter des situations telles que celle de la Grèce à l’avenir, nous devrons renforcer l’union monétaire, en particulier en responsabilisant à nouveau les États membres quant à leurs choix politiques. »