La Flandre introduit une taxe kilométrique pour les poids lourds

19 mai 2015
La Flandre introduit une taxe kilométrique pour les poids lourds

Dès avril 2016, les poids lourds belges et étrangers de plus de 3,5 tonnes paieront une taxe par kilomètre parcouru sur les grands axes de Flandre. « Le monde entier circule sur nos routes, mais aujourd’hui, seuls les Flamands paient. Mais les choses vont changer », déclare le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA).

Les poids lourds seront taxés sur trois critères : le tonnage, le type de route et les émissions. Les tarifs sont inférieurs à la taxe kilométrique allemande. La taxe kilométrique intelligente est principalement limitée aux autoroutes et à quelques grands axes. La zone portuaire des quatre ports maritimes flamands est exemptée de la taxe. Les ports conservent ainsi leur position concurrentielle.

Le produit de la taxe kilométrique sera entre autres affectée à une réduction de la taxe de circulation, qui sera même supprimée pour les camions de moins de 12 tonnes. En outre, 40 millions d’euros seront alloués à une réduction des charges salariales du secteur des transports. L’argent collecté grâce à la taxe kilométrique permettra également au gouvernement flamand d’investir environ 100 millions d’euros de plus dans le réseau routier.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de