Vous êtes ici
La plus grande réforme des pensions depuis 1945 témoigne de la force du changement

Le gouvernement fédéral a approuvé la plus grande réforme des pensions depuis la naissance de la Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale , après la Seconde Guerre mondiale. « Les mesures structurelles que nous prenons en matière de pensions sont indispensables afin d’endiguer les coûts du vieillissement de la population au cours des prochaines décennies », a déclaré le vice-premier ministre Jan Jambon (N-VA).
Dans le cadre de cette réforme, l’âge légal de la pension sera relevé en deux phases : à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030. L’âge de la prépension sera lui aussi repoussé : à 62,5 ans en 2017 et à 63 ans en 2018 et ce, tant pour les salariés que pour les indépendants et les fonctionnaires.
« Jusqu’à aujourd’hui, la Belgique était pratiquement le seul pays de l’OCDE où l’âge légal de la pension était encore de 65 ans », précise Jan Jambon. « Dans les pays scandinaves, comme chez nos voisins, il était déjà de 67 ou 68 ans. Même dans les pays méditerranéens, cette décision a été prise depuis longtemps. »